Texte Libre

Qui sont Chapi et Chapo ?

Indice n°1 : ce sont deux amis 
Indice n°2: l'un vit dans le nord-est de la France et l'autre tout au sud 
Indice n°3: un blog en commun... et chacun son blog 
Indice n°4 : inondation de p'tits bonheurs, c'est sympa comme principe, non?!

Pour les commentaires, Chapi répond en rouge et Chapo répond en bleu
Jeudi 10 avril 2008

Bonjour,

C'est parce que nous sommes atterrés par ce que nous venons d'apprendre, que nous nous permettons de vous écrire; vous allez comprendre pourquoi...

Il y a de cela peu de temps, de blog en blog, nous avons découvert celui tout rose d'une jeune fille à qui une terrible nouvelle venait d'être annoncée, et de ce jour elle a écrit les sentiments qui lui traversaient l'esprit, et puis quand elle n'a plus été capable de le faire sa famille a pris le relais, enfin nous avons appris que la petite jeune fille n'avait plus mal, qu'elle était partie.... et qu'elle manquait à son entourage.

Les blogs étant conçus par des êtres humains, et certains avec plus d'humanité donc de sensibilité, que d'autres, beaucoup de personnes ont personnellement été touchées par ce drame. Nous avons lu des mots de femmes et d'hommes qui pleuraient comme s'ils avaient connus cette fille, et même deux messieurs dont l'un désirait envoyer des fleurs et l'autre assister aux obsèques tellement il était ému.

Ce matin, coup d'assommoir, la blogosphère (vous et nous) apprend que tout ceci était inventé.
Ne connaissant pas la source de cette information, et n'ayant aucune preuve ni de la réalité ni du mensonge dans cette histoire, on ne voudrait pas nier la douleur d'une famille. Peut-être aussi que quelqu'un s'amuse à dire que ce n'était pas vrai... ce qui serait une insulte. Peut-être que tout cela était en effet un immonde traquenard, et ça se pourrait parce que d'une part, les blogs concernés ne sont plus accessibles (elle en avait deux), d'autre part le style d'écriture d'une personne à l'autre sur le blog sur OB était le même, mais bon..... pour le moment, difficile de savoir.

Ce qui nous paraît quand même à vomir dans tout ça, c'est que quelqu'un joue avec les sentiments des autres, sur un sujets des plus délicats qui soient. J'ai vu des blogs de personnes malades, handicapées, ou en deuil, des gens qui souffrent et dépassent les épreuves que la vie leur impose, avec un grand courage et une vraie générosité. Or, ça, eh bien ça se respecte.

Par ailleurs, et comme beaucoup d'entre nous, nous avons eu, ou avons encore, dans notre entourage, des gens qui ont dû supporter des douleurs physiques et morales inimaginables. Et là on va faire du perso.
J'aurais pu vous parler de plusieurs personnes proches de l'un ou de l'autre, de Chapo, de Chapi. Mais l'une a tellement compté pour moi que je ne peux pas faire l'impasse. Ma grand-mère (mamie de Chapi) a été atteinte d'un cancer à 29 ans, elle était déjà maman de jeunes enfants. Les soins lui ont permis de survivre mais ont fragilisé des parties de son corps et toute sa vie elle a dû lutter contre ses douleurs, avec sa bonté, son sourire... Je ne parle pas de ce qui s'est passé dans sa vie, ce n'est pas l'objet de cet article. Mais elle n'est plus là, ma Mamie, elle a rechuté il y a plusieurs années, et elle a disparu après avoir souffert comme on ne le souhaite à personne, les derniers mois. Alors je défends - nous défendons - à toute personne de jouer avec le thème de la maladie ou de la mort. Un peu de respect, pour les malades... et leur famille. C'est la moindre des choses. On peut s'amuser d'autres choses, mais ça, on n'a pas le droit.

par chapi.chapo publié dans : Infos communauté : Le Cercle de mes amis
ajouter un commentaire commentaires (19)    recommander

Commentaires

chapeau chapi... tu exprimes parfaitement mon ressenti du moment, et je défends aussi à quiconque de jouer avec le thème de la maladie et de la mort..inadmissible
merci pour ton com, j'ai rimé sur le sujet pour sortir la colère que j'avais en moi, seul moyen que j'ai de m'exprimer , ton texte est très parlant, il dégage toute ta générosité de coeur...merci
tendresse  lilie
commentaire n° : 1 posté par : lilie (site web) le: 10/04/2008 10:17:24
C'est vraiment dégeulasse, désolée mais ya pas d'autre mot, de jouer avec la vie , les sentiments de personnes malades ou mourantes...
Le virtuel n'a pas de limite, et ouvre bien des portes qui devraient rester fermées....
bonne journée à toi malgré tout
commentaire n° : 2 posté par : Sarah (site web) le: 10/04/2008 10:29:58
Voilà c'est dit, on ne peut pas plus clairement...
J'y suis allé également sur ce blog...
commentaire n° : 3 posté par : Jacques L Ardéchois... (site web) le: 10/04/2008 12:05:12
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La maladie et la mort sont deux sujets bien trop graves pour s'en moquer !
C'est honteux de jouer ainsi avec les sentiments des gens.
Bises et bonne journée
commentaire n° : 4 posté par : Tchountchoun62 (site web) le: 10/04/2008 13:27:53
Merci pour ton dernier com, c'est trop gentil :-)
merci
commentaire n° : 5 posté par : Sarah (site web) le: 10/04/2008 15:21:05

normal, j'ai passé un super moment ;o)

réponse de : chapi.chapo (site web) le: 10/04/2008 23:39:18
Tu peux continuer à faire le pot de colle, ça ne me dérange pas du tout !! :-)
merci pour les passages chez mes enfants, j'ai 2 filles et 2 garçons, mais yen a un qui n'a pas de blog, ça ne l'interresse pas
merci encore pour tous ces gentils mots
commentaire n° : 6 posté par : Sarah (site web) le: 10/04/2008 15:50:04

C'est gentil ça ! alors je reviendrai, j'ai passé de bons moments sur vos blogs, belle famille ;-) et je n'ai pas fait grand chose de l'après-midi (rrrooo c'est po bien !) alors je vais ptet m'y mettre ! bisous

réponse de : chapi.chapo (site web) le: 10/04/2008 16:33:49
J'ai recu encore ce matin un message identique de la part d'un copain . Mon 1er reflexe dans ces cas là est toujours le meme que ce soit pour des chaines, appels au secours ou dons, ou info douteuse et j'en profite pour te donner le tuyau.
Tu tapes Hoax dans ton moteur de recherche et tu tombe sur la definition d'un hoax et surtout ( 3eme position dans google je crois) un site qui se nomme  hoaxbuster  et qui te permet en tapant un mot (majeur ) comme le prenom pour une recherche d'enfant ou le sujet du message a tester , tu le tapes dans "rechercher" puis OK
Et là tu vois si une recherche a été faite sur ce sujet ainsi que le statut VRAI ou FAUX de l'information.

Ce matin c'etait encore un hoax ( donc fausse info ) et j'ai pu prevenir celui qui me l'avait envoyé .

A toutes fins utiles, et pour eviter de compatir inutilement, ou de transmettre abusivement , il faut mettre ce lien dans ses sites preferes .
Bonne fin de journee

Felix  
commentaire n° : 7 posté par : FELIX (site web) le: 10/04/2008 16:08:31
je suis allée à l'instant sur ce site mais en tapant le prénom de la jeune fille concernée, voire même certains mots se rapportant à l'histoire, je ne trouve rien, il n'y a pas de réponse. Qu'est-ce que ça t'a mis à toi?
réponse de : chapi.chapo (site web) le: 10/04/2008 16:21:56
c'est ça internet, le monde s'y révèle avec toutes ses dérives - hélas ! bizz
commentaire n° : 8 posté par : Kate (site web) le: 10/04/2008 16:15:11
oui, hélas, c'est le genre de choses qui font qu'on se méfie, parfois à tort... et là il aurait fallu, je ne l'ai pas vu venir, pas plus que les copains... tu me diras, la vraie vie n'est pas faite autrement, n'empêche, les blogs c'est de la détente pour beaucoup d'entre nous, et là ça nous bousille un esprit sympa, un truc agréable... Enfin, on passera, on va repartir sur d'autres choses, va... bizzz
réponse de : chapi.chapo (site web) le: 10/04/2008 23:42:19
Je ne suis pas très au courant de cette histoire vu que je ne ne visite aucun autre blog que le vôtre. Par contre je suis outrée par le comportement de ces personnes qui abusent de la crédulité de personnes honnêtes et sensibles. Nous mêmes , nous recevons régulièrement des mails pour soutenir des personnes malades la plupart du temps des enfants auxquelles j'ai catégoriquement refusé de donner suite . J'avais l'impression de ne pas avoir de coeur mais aujourd'hui je suis rassurée. Seulement avec ce genre de conneries il y a vraiment des personnes qui ont besoins de soutien et qui n'en auront plus à cause d'imbéciles. Alors comme  vous le dites si bien:
UN PEU DE RESPECT POUR LES MALADES ET LEUR FAMILLE 
commentaire n° : 9 posté par : Nathalie le: 10/04/2008 17:09:59
Oui parfois le monde du net est bourré de mensonge en tout genre mais le mesonge sur la santé et le décès d'une personne est vraiment honteux. Je reçois moi aussi es mails comme ça et de suite dans la corbeille et pourtant je suis sur que comme tu dis certain sont vrai mais comment le savoir.
Gros bisous Nathalie
réponse de : chapi.chapo (site web) le: 10/04/2008 20:31:11
Et oui a qui le dis-tu moi qui m'étais des liens sur ce blog pour qu'on lui remonte le moral
Je suis choquée de voir comment on peut se moquer de la maladie et comment peut t-on  annoncer la mort d'une personne sans que cele ci soit décédé
Bisous
commentaire n° : 10 posté par : corinne (site web) le: 10/04/2008 18:26:25
oui... j'ai vu que certains avaient effacé les articles et les liens de soutien, ce n'est peut-être pas plus mal... j'aurais bien aimé en savoir plus, comprendre qui a menti sur quoi, pourquoi. Soit l'histoire est vraie et dire le contraire est une insulte pour les personnes concernées par une telle tragédie, soit l'histoire est inventée tout ou partie... et c'est une insulte aussi, mais pour nous qui avons éprouvé des sentiments de peine bien réelle à la lecture de ce blog. Bref... Allez Corinne on va continuer à publier de plus jolies choses et surtout profiter des vrais bons moments de la vie, bisous, à bientôt j'espère.
réponse de : chapi.chapo (site web) le: 10/04/2008 21:51:02
C'est ignoble de jouer ainsi avec le malheur, ou simplement la franchise des gens, je suis écoeurée
Biz..  Fichier hébergé par Archive-Host.com
commentaire n° : 11 posté par : dgidgi (site web) le: 10/04/2008 21:04:30
Je sais qu'on se comprend... Biz à toi aussi Dgidgi, à bientôt
réponse de : chapi.chapo (site web) le: 10/04/2008 21:52:37
J'espére que c'est pas du même blog dont je pense , si tu peux me donner le nom du blog , bonne journée
commentaire n° : 12 posté par : vinnce (site web) le: 11/04/2008 07:02:35
mission accomplie... bon WE à toi Vinnce, à bientôt
réponse de : chapi.chapo (site web) le: 12/04/2008 00:00:02
Dire qu'il y en a qui ont le courage, c'est vraiment honteux.
Bonne journée.
commentaire n° : 13 posté par : Chris (site web) le: 11/04/2008 10:10:00
mouais... c'est pas du courage, c'est du culot, ça peut aussi être un appel au secours mais ce n'est vraiment pas le bon moyen... et je suis d'accord avec toi, ça reste honteux. Bisous Chris, bon week-end !
réponse de : chapi.chapo (site web) le: 12/04/2008 08:46:39
Info vraie ou fausse, le problème n' est pas là.
Le problème est que des bandes de malades mentaux se baladent en liberté sur le net... et n' ont d' autre but que de semer le bordel....faire du mal.
Dans ce cas, c' est ignoble !!!
Bisous à vous deux et bonne journée :)
commentaire n° : 14 posté par : Clo (site web) le: 11/04/2008 10:52:53
Il y a des malades mentaux de partout mais le net en déplore une quantité incroyable et c'est pas évident de les reconnaitre alors il faut se serrer les coudes.
Bisous
réponse de : chapi.chapo (site web) le: 13/04/2008 15:33:43
ça me révolte  !!!!
commentaire n° : 15 posté par : vinnce (site web) le: 11/04/2008 11:58:06

cinq sur cinq...

réponse de : chapi.chapo (site web) le: 11/04/2008 23:56:42
Waou ! Il me semble avoir vu un article sur le "départ " de cette personne...
C'est ... je sais pas ... c'est dégueulasse !  Comment peut on écrire des choses comme ça ?!
Déjà dans la "vraie vie" les humains sont inobles alors c'est certain que sur la "vie du net" ... y'en a qui se gène pas ! Mais à ce point là ?! C'est incroyable !
@ bientôt
commentaire n° : 16 posté par : Béré (site web) le: 11/04/2008 14:27:58

sur ses derniers jours, ses dernières heures, la souffrance énorme de sa famille, son décçs enfin, et le manque qu'elle avait laissé. Rien que ça. Pire que dans la vraie vie... un truc révoltant. Le pire c'est que cette personne a été soutenue par des gens réellement malades qui lui ont dédié des articles, des commenatires, liens, etc... assez émouvants, je me doute bien que pour faire une chose pareille il faut être soi-même assez mal mais ça n'empêche quand même pas de respecter les autres et leurs sentiments... c'est incroyable, comme tu dis.
A bientôt

réponse de : chapi.chapo (site web) le: 11/04/2008 23:56:01
C'est vraiment triste que certaines personnes s'amusent à invernter des choses comme cela, je suis d'accord avec tes mots , bon we et à bientot !
commentaire n° : 17 posté par : Sandrine (site web) le: 11/04/2008 16:33:37
que dire... merci, d'abord... C'est triste tout ça. Enfin on passe à autre chose mais on n'oublie pas ce genre de choses en deux jours. Bises et bon WE !
réponse de : chapi.chapo (site web) le: 11/04/2008 23:52:04
Bonsoir Chapi Chapo

Chapi
ton com exprime toute la colère que j'ai en moi et que je me refuse a laisser exploser , je te remercie de m'offrir cette soupape
Pour le moment je n'ai jamais suprimés de coms et je n'ai pas eu non plus a activer le filtrage les forces qu'il me reste me viennent de la transparence de vos soutiens

Je découvre ton article qui est d 'une grande clareté,
Malheureusement je pense que derrière tout cela il y a réellement une personne qui souffre, peut être pas physiquement, mais mentalement ........

..............

je reviendrais te lire

Merci

@+
commentaire n° : 18 posté par : Jean Jacques (site web) le: 11/04/2008 18:04:32
oui je pense aussi que la personne qui se joue des autres sur un tel sujet, doit être assez mal dans sa tête, dans sa vie, pour ne plus donner leur juste valeur aux choses. Cela dit, c'est important que les gens les lui rappellent, qui que soit cette personne et quelle que soit la situation. Merci à toi d'être passé, je suis contente si ma réaction t'a été utile. Bon courage surtout, à bientôt
réponse de : chapi.chapo (site web) le: 11/04/2008 23:40:19
Hummmm, ce n’est pas un peu exagéré comme réaction ? Pour l’instant nous n’avons aucune précision, Amandine existe peut-être…
commentaire n° : 19 posté par : Manu (site web) le: 12/04/2008 22:22:03
Tu fais bien de poser la question. Mais quand bien même elle existerait, Manu!
Cette réaction ne s'adresse pas expressément à Amandine, mais à celui ou celle qui s'est servi d'une histoire bidon à laquelle toute personne normalement constituée n'a pu que répondre par un mélange de soutien et de tristesse, et de nombreuses personnes ont été réellement touchées par ce drame, douloureux comme on n'en souhaite à personne. Alors même si Amandine existait, il y a quelqu'un qui nous ment, ou sur son état, ou sur son existence, mais de toutes façons le fait de tricher sur un sujet aussi sensible et qui a ému autant de personnes, c'est révoltant, écoeurant.
Et je maintiens que c'est un manque de respect pour tous ceux qui sont malades, ou qui sont proches d'une personne qui subit (ou qui en est décédée) des problèmes médicaux graves. Voire, dans un cas peu probable, s'il s'avérait que tout cela était réel, ce serait une insulte inadmissible pour la famille d'Amandine (mais ça paraît impossible parce que les deux blogs ont été fermés dès qu'il y a eu suspicion de traquenard, sans démenti  ni explication, que la famille si présente et si expressive sans aucun tabou, n'a pas réagi aux questions posées sur les blogs par rapport à la réalité de cette histoire, et enfin il y a d'autres choses qui ne collent pas... donc je ne retire pas un mot de ce que j'ai écrit.)
J'espère t'avoir un peu rassuré quant à la réflexion qui a précédé cet article... Bon dimanche Manu.
réponse de : chapi.chapo (site web) le: 13/04/2008 14:10:33
créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus